C’était la rentrée des classes à l’école du lac Avanga à Okoumi-Kassa, rentrée tardive mais studieuse. 

Mais avant d’aller plus loin dans le récit de cette mission N°7, une pensée très émue pour Peggy, enseignante à l’école du lac Avanga depuis plusieurs années et qui est décédée peu avant la rentrée. On pense très fort à sa famille et ses enfants. 

Quand c’est la rentrée des classes au Lac Avanga, notre association débarque avec sa cargaison de dons. Et cette année, encore plus que les rentrées précédentes, on peut réellement parler de cargaison : 1,5 tonne d’équipements ! 

Nous étions accompagnés, comme d’habitude, par l’association 3S (sensibilisation, santé, sexualité) dont nous organisons la venue chaque fois que cela est possible.  Pour la première fois, deux représentants du conseil départemental de Bendje étaient également du voyage ainsi qu’un journaliste photographe français, Marc Chaumeil. 

Une pirogue a été affrétée et mise à notre disposition gratuitement par la société AGL avec le concours actif du Lion’s club Assala de Port-Gentil. Une pirogue de transport pour les visiteurs et intervenants était également mise à disposition par le conseil départemental.

Ci-dessous les pirogues de transport équipement et personnes, et une partie du déchargement fait par les enfants.  Vous trouverez en bas de cette page quelques vidéos illustrant cette rentrée.

L’arrivée à l’école s’est faite en 2 temps. Tout d’abord arrivée de la délégation, la petite pirogue passagers étant beaucoup plus rapide que celle de transport  lourdement chargée. Dès notre arrivée, une description des donations, la plus détaillée possible, a été faite au corps enseignant ainsi qu’aux notables du lac Avanga  (dont le chef du village d’Okoumi-Kassa, Etienne), aux représentants du conseil départemental et aux deux intervenantes de l’association 3S.  Liste non exhaustive mais donnant une idée de ce qui était apporté, une partie (décrite en fin de lettre) étant une donation généreuse du Lion’s club Assala de Port-Gentil: 

60 bureaux individuels / 200 livres ( graphiques et non graphiques) / fournitures scolaires devant couvrir toute l’année ( cahiers, stylos, craies, kits géométries, matériel d’art plastique etc…) / médicaments pour enfants / buts de foot / matériel d’hygiène pour l’internat (brosses à dents , dentifrice , serviettes, savons,  draps etc…) / lampes solaires pour l’internat / kit météo ( thermomètres, pluviomètres, manches à air et girouette)/ serviettes périodiques (pour les adolescentes de l’école)/ chaussures pour les enfants de l’école/  des couches pouvant servir aux familles avec jeunes bébés habitants près du lac.                

A tout ceci s’ajoute le ravitaillement en nourriture de l’internat avec entre autres, riz, huile, conserves, pâtes mais aussi, et c est une nouveauté cette année, des paquets de manioc, approvisionnés chaque week-end par des mamans du village dont une partie de la production est achetée par l’association afin d’en faire profiter les jeunes internes : Un circuit court où tout le monde est gagnant.

Un petit focus sur 3 de nos actions : l’installation des kits météo , les lampes solaires et les visites de l’association 3S

Concernant l’installation des kits météo:

cette action s’inscrit dans celle plus vaste de la surveillance de la biodiversité de la forêt du bassin du Congo-Ogooué  avec le soutien de la cellule scientifique de l’ANPN (Agence Nationale des Parc Nationaux). Un changement récent de direction à la tête de l’agence a rallongé le processus de signature du partenariat entre nous, Les Enfants Du Lac Avanga et l’ANPN. Les 3 protocoles de surveillance concernant les oiseaux, les arbres et les arthropodes terrestres seront mis en place dès que cet accord sera finalisé. En attendant les élèves ont commencé l’enregistrement des températures, de la pluviométrie et de la direction des vents, tous les matins, à 8:00 , avant l’entrée en classe. L’occasion de les initier à ces différentes mesures, celles-ci étant ensuite transmises aux scientifiques. Vidéo en bas de page.

Concernant les lampes solaires:

3 lampes solaires de capacités différentes ont été amenées. Elles font l’objet d’un test jusqu’à début janvier afin que l’on en évalue la fiabilité et la puissance. Le problème de la lumière le soir est l’une des difficultés majeures de l’internat car le groupe électrogène de l’école ne fonctionne plus et les enfants sont obligés de travailler sous les lampadaires à panneaux solaires installés récemment près des logements. A partir de décembre et jusqu’à fin juin, l’invasion des moustiques va rendre très difficile ces travaux scolaires, le soir en plein air.  L’objectif de l’association est donc de ramener un nombre suffisant de lampes en janvier afin que tous les élèves puissent travailler pendant la nuit (qui tombe toute l’année vers 18:15), en sécurité, à l’intérieur de leurs logements.

Les visites de l’association 3S:

Depuis de début de nos actions Les Enfants Du Lac Avanga financent la venue de l’association 3S . Ces visites régulières de 3S sont un des piliers de nos actions car elles permettent d’atteindre les objectifs que notre politique interne en matière de protection de l’enfance s’est fixée. « Les Enfants Du Lac Avanga » s’engage en effet par ses textes et par ses actions au lac, à respecter et à faire respecter la protection des enfants. L’ONG 3S est la structure la plus adaptée pour nous accompagner et nous aider dans cette tâche. Il faut souligner la qualité de leur travail d’information auprès des enfants pour leur protection contre les violences ou contre une sexualité précoce pouvant détruire toute ambition scolaire particulièrement chez les jeunes filles. Elle permet également d’accompagner et d’informer les écoliers lors de leur passage de l’enfance à l’adolescence. Pour rappel les élèves de l’école d’okoumi-Kassa ont entre 5 et 15 ans.

Nos projets :

L’apport conséquent de livres ( plus de 200) engendre comme prévu la création d’une bibliothèque. Après pas mal de discussions, il a été décidé de la scinder en 3, avec étagères dans chaque classe. Un menuisier du village va fabriquer ces étagères.

La création du terrain de sport a également démarré avec l’arrivée des buts de foot. Prochaine étape, la création d’une zone de saut en hauteur.

La fourniture en manioc par des mamans du village est lancée, assurant ainsi un approvisionnement en nourriture de qualité par des circuits courts. Un contrat de 9 semaines a été signé, un point sera fait avec les enseignantes responsables de l’internat et les productrices en janvier.

Le timing de signature du partenariat avec l’ANPN, comme indiqué plus haut, est un peu plus long que prévu. L’objectif est toujours le même, ce projet de surveillance de la biodiversité permettra de sensibiliser nos petits gabonais du lac Avanga à la richesse du milieu dans lequel ils vivent et, on l’espère, permettra également de faire naitre des vocations. Un récent rapport de l’ONU montre que les premiers protecteurs de la biodiversité ne sont pas les états mais les autochtones et leurs activités.

Ce mois de novembre a également été riche en rendez vous sur lesquels nous reviendrons lors d’une prochaine lettre d’information: L’UNICEF et l’ANPN à Libreville, le conseil départemental de Bendje et le Lion’s club Assala à Port-Gentil 

Nos remerciements : 

Nous ne pouvions pas finir cette lettre d’information sans remercier nos partenaires, généreux donateurs de cette mission N°7.

-le Lion’s club qui nous a fourni les 60 bureaux, une partie des fournitures scolaires, des chaussures pour les écoliers,  des couches pour les bébés du lac, et quelques jouets en prévision de notre prochaine fête de noël

-AGL qui nous affrété une pirogue de 14m et qui a demandé à ses équipes de la charger avec nos 1,5T d’équipements

-STI qui nous a fabriqué des buts de football pour la plus grande joie des petits Messi , Mbappé et Ronaldo du lac Avanga

-Marc Chaumeil, journaliste photographe qui nous a accompagnés lors de cette mission

Et, en cette fin d’année, c’est l’occasion de remercier nos sociétés mécènes qui nous ont accompagnés toute l’année : CAROIL , l’Atelier du Paysage et Pelagie & co.

Enfin, merci à tous les nombreux donateurs pour votre confiance et votre soutient aux enfants du lac Avanga.

Bonnes fêtes de fin d’année !