Grand rassemblement à l’école du lac Avanga à Okoumi-Kassa.

C’était la fête de fin d’année. Nous étions nombreux: enfants, enseignants, parents, notables, invités de l’association et 2 directeurs d’écoles des bords de l’Ogooué.

Ce fut un moment festif mais aussi un moment d’échanges sur les futurs projets 2023/2024, proposés par l’association Les Enfants Du Lac Avanga, que nous décrivons un peu plus bas dans cette lettre d’information. 

Les mamans du village ont préparé un repas pantagruélique, quelques photos et une vidéo ci-dessous pour illustrer la générosité de la cuisine gabonaise au lac Avanga.

Les enfants se sont régalés, ils ont reçu également les tee-shirts et casquettes brodés aux couleurs de l’association et de la fête de l’école.

La distribution des bulletins et les résultats du Certificat d’Etudes du Primaire s’est déroulée dans une ambiance assez chaude, style finale de rugby, comme vous pourrez le voir, et surtout l’entendre, ci-dessous. 

Enfin les danses ont été l’occasion d’une démonstration, de la part des élèves, de leur maitrise des danses traditionnelles Bwiti Izamba.

 

Les mamans en cuisine

Remise des bulletins et résultats CEP , ambiance chaude

Danses traditionnelles Bwiti Izamba

Danses afro pop avec conseils d’adultes un peu dépassés 😉

Adhésion de la communauté 

Les sculptures sur bois faites par les enfants du lac ont été présentées en vitrine de l’école parisienne jumelée. Les photos de l’exposition ont été montrées  pendant ce WE de fête. Beaucoup de fierté chez les écoliers du Lac d’être ainsi mis en valeur (photo ci-dessous).

Les enfants ont pu également voir des vidéos de leurs petits correspondants de Sète dans leur quotidien scolaire. Ils ont été fascinés par les cours en piscine….Au lac, quand on se baigne, c’est pour se laver.

L’association AHE était avec nous et comme à chaque visite d’AHE et de l’association 3S,  une présentation a été faite aux enfants, par Annie Edwige, sur les sujets de la maltraitance pour les plus petits ou sur les risques d’une sexualité précoce aux plus grands.

Le coordinateur de l’ensemble des associations de la région de l’Ogooué Maritime était également invité par l’association. En plus de sa fonction de facilitateur d’ONG, Fidèle Afanou est aussi journaliste au quotidien national gabonais l’Union. 

Actions menées sur le premier semestre:

Outre la fête de Noël, fin janvier, qui fut un moment de bonheur pour les enfants, beaucoup de choses ont avancé durant ce semestre.

La première AG a eu lieu fin mars, pas mal d’échanges et de questions, des propositions de certains membres. Bref, un moment sympa et utile.

Les tee-shirts et casquettes ont été brodés par l’association Arc-en-ciel, cercle vertueux car cet argent, que nous dépensons pour nos enfants du lac, part directement à la protection et à l’éducation des enfants abandonnés à Libreville.

Des contacts avec les structures officielles de l’éducation à Port-Gentil, des échanges fréquents avec le Centre culturel de Libreville sur le thème de l’approvisionnement en livres, des contacts avec des sociétés privées sur celui de la préservation de la forêt par la protection et l’éducation de ses futurs gardiens, telles ont été, entre autres, nos activités de ces 2 derniers mois.

Un dossier complet a été monté pour un potentiel partenariat avec l’Unesco et l’Unicef. L’inscription au portail de l’ONU est initié. Une charte de protection de l’enfance a été éditée par notre association.

Une visio a eu lieu avec les enfants de l’école de sète (vidéo ci dessous), pleins  de questions intéressantes des petits écoliers.

Et nous travaillons sur les projets 2023/2024 ……..

Visio avec l’école de notre Dame du sous bois de sète

Centre Arc-En-Ciel à Libreville

AG Mars 2023

Nos projets 2023/2024:

L’Association a confirmé la pérennisation de certaines de ses actions et l’intitiation de nouvelles pour la rentrée prochaine:

Nous continuerons l’approvisionnement en fournitures scolaires et équipements médicaux ou para-médicaux, les aides à la re-scolarisation des enfants sortis du système éducatif, nous concrétiserons la création d’une bibliothèque, celle d’un terrain de sports, nous fournirons de nouvelles moustiquaires et maintiendrons  l’approvisionnement en nourriture pour l’internat.

L’approvisionnement en nourriture de l’internat va être l’occasion de mettre en place un système utilisant les ressources locales: nous prévoyons de passer un accord avec les femmes du village faisant le commerce du manioc, cet accord permettra d’acheter une part de leur production afin de fournir les petits internes. Les coûts de transports des paquets de manioc, vers la ville,  étant de plus en plus élevés, les villageoises y trouveront une meilleure rentabilité et les enfants auront de la nourriture de qualité. Les apports en produits de base (riz / conserves / huile ..) seront maintenus.

Idem pour la construction de la bibliothèque qui, une fois la décision finale du lieu d’implantation prise, sera construite par un travailleur du bois du lac.

Concernant les livres, participation de l’association, dans quelques jours, à une présentation de nos actions à l’école de l’hopital St Louis. Une collecte de de livres sera faite à cette occasion.

Un projet innovant et majeur a également été présenté: la surveillance de la biodiversité par les enfants de l école d Okoumi-Kassa. Ce projet s’inscrit dans les objectifs de l association les enfants du lac Avanga qui sont : aides à la protection et à l éducation des écoliers, mais aussi préservation de leur environnement, la forêt du bassin de Congo-Ogooue . Cette surveillance de la biodiversité sera menée suivant 3 protocoles conçus par des scientifiques. Le premier sera destiné à contrôler l évolution des sols en effectuant un comptage des vers de terre sur des zones définies. Le second sera le suivi de la croissance de plusieurs types d’arbres par la mesure régulière de leurs diamètres . Le troisième sera un suivi quantitatif de plusieurs familles d’insectes . Ces mesures seront faites par les enfants avec l’aide de leurs enseignants. Ce projet de surveillance de la biodiversité permettra de sensibiliser nos petits gabonais du lac Avanga à la richesse du milieu dans lequel ils vivent et de faire naitre des vocations. Ces suivis de protocoles seront complétés par la fourniture d’une petite station météo dont les valeurs journalières seront relevées par nos écoliers. Ces projets initiés par l’association Les Enfants Du Lac Avanga ont donné à cette fête de fin d’année une dimension supplémentaire, une projection sur un futur innovant s’inscrivant dans la durabilité. 

A noter qu’une Assemblée générale extraordinaire devrait se tenir début août à Larmor-Plage afin de valider certaines des actions exprimées plus haut.

En attendant la prochaine rentrée et la construction de ce riche programme, bonnes vacances à tous les enfants et leurs enseignants, et un grand merci à la population locale pour son appuis sans failles !

Terrain de sport à aménager

Possible emplacement de la future bibliothèque

Procédures de surveillance de la biodiversité

Travail du manioc

Fabrication des batons de manioc

Réunion projets

Réunion projets

Retour Port-Gentil