Fête de Noël à l’école d’Okoumi Kassa, au Lac Avanga, le 27 janvier 2023. C’était le jour du Père Noël à l’école, il n’est pas venu les mains vides, beaucoup de cadeaux pour les enfants du lac Avanga. Pour la grande majorité d’entre eux c’était la première rencontre avec le bonhomme rouge, mais également les premiers cadeaux de Noël de leurs jeunes existences.

De la crainte chez les plus petits, de la curiosité chez les plus grands, devant celui qui n’était jamais venu au lac: Le père Noël !  pourquoi une venue si tardive, le 27 janvier ? Tout simplement parceque le trajet est long , difficile, jusqu’au lac Avanga et que dans son envie de bien faire, le père noël ne voulait oublier aucun cadeau. Alors, plutot qu’une  liste exhaustive, les photos et vidéos ci-dessous montreront la variété des présents, ces 170 cadeaux offerts par l’association ont fait briller les yeux des enfants.

Une grosse fête a suivi le repas et la remise des cadeaux, danses, chants, petits spectacles avec un invité surpise, un serpent, qui n’a que momentanément perturbé enfants et adultes.

L’institut culturel francais de Libreville a fourni 91 livres pour la biblihotèque de l’école qui, peu à peu, se construit. L’école de l’hopital St louis, pour rappel, jumelée avec celle du lac Avanga a, quant à elle, fournit 2 livrets de photos des enfants parisiens et de leur lieu d’apprentissage. L’une des 3 classes a également fabriqué pour leurs petits collègues gabonais, des tangrams boites de 7 puzzles pouvant se combiner à (presque) l’infini.

De leur coté, les enfants du lac Avanga ont fabriqué des objets en bois , objets emblématiques de leurs quotidiens, machettes, pirogues, maison , pagaies …

Un comédien, Stéphane, spécialiste des spectacles pour enfants, a été invité par l’association. Sa venue a été également une grande première au lac. Des petits spectacles ont été proposés pendant ces 2 jours et des ateliers de présentations et dictions ont également été organisés avec les enfants.

Un échantillon de ces moments parfois émouvants, parfois drôles, dans la vidéo immersive  ci-dessous.

Des moments de grandes joies pour tous ces enfants. Encore un grand merci à tous les donateurs.

 

 

 

Par petits groupes, une présentation des communications et créations de l’école de l’hopital St Louis jumelée avec celle du lac Avanga, notre école d’Okoumi Kassa. Une autre vidéo sur les jeux de sociétés offerts à l’école. Ci-dessous, un aperçu des cadeaux apportés.

 

Nous arrivons à 81 élèves en ce début 2023, dont 15 à l’internat. Les effectifs sont supérieurs à ceux de l’année dernière. Les aides et la valorisation de l’école portent ses fruits. Le cercle vertueux de l’attention à l’enfance nous a permis de scolariser ou re-scolariser des enfants qui étaient sortis du système éducatif. L’association s’est, dans ce cadre, engagée à fournir de la nourriture et des équipements d’hygiène à l’internat. Ceci prolonge l’approvisionnement en moustiquaires, draps et serviettes déja fait en début d’année scolaire.

Et la suite ?

Beaucoup de projets, dont l’un en particulier s’inscrivant dans l’implication des enfants à la protection de leur forêt: Installation d’une station météo avec relevés quotidiens pour transmettre ces valeurs à des scientifiques. Ce serait à compléter par un relevé de l’évolution de la biodiversité, tout ceci dans le cadre des cours de sciences de la nature. On espère mettre cela en place à la rentrée prochaine.

Dans un futur plus proche, la fête de fin d’année aura lieu le 9 juin. Casquettes, tee-shirts à l’éphigie de l’école sont en prévisions…. Et bien entendu des danses, des spectacles autour de la remise des prix pour les passages en classes supèrieures ….