C’est la fin de la saison sèche . Beaucoup de familles quittent les campements de pêche pour revenir au village.
La rentrée scolaire peut donc s’effectuer à l’école du lac Avanga au village d’Okoumi-Kassa ! Ici, la rentrée s’effectue toujours après les dates officielles, elle s’étale jusqu’à fin décembre, cela laisse aux parents le temps de s’organiser.
C’était donc la reprise en cette mi-octobre, beaucoup de fournitures et d’équipements amenés par l’association. Un moment de rencontres avec les enfants mais aussi avec le corps enseignant et les notables du village. Cela nous a rappelé la grande fête de fin d’année de juin dernier. Les équipements apportés ont rempli de joie les enfants, leurs parents , les maitresses et directrice mais également les notables du village.
C’est donc dans cette ambiance festive, pluvieuse mais heureuse, que s’est effectuée la rentrée avec, en marge, une présentation des objectifs et réalisations de l’association
Ci dessous , le Clip vidéo de la rentrée ( 2’48) et celui de la présentation des objectifs de l’association aux notables et aux enseignantes de l’école (3’06)
Ci dessous , la présentation de chacun des notables et enseignantes ( 50″) , une petite vidéo également des fournitures arts graphiques (49″). Ce moment fut très apprécié des enfants . Le déballage des moustiquaires (42″) et un aperçu des pluies équatoriales du lac (1’04 ») complètent l’illustration de ces journées d’octobre.
Nous arrivons à 60 élèves en ce début novembre , dont 10 à l’internat. C’est une grosse satisfaction , car les effectifs sont déja supérieurs à ceux de l’année dernière à la même période. Les fournitures scolaires, le kit d’arrivée pour les internes , le futur approvisionnement en nourriture ( au moins le riz) de l’internat sont et seront des élements motivateurs pour les parents des jeunes étudiants …
Et les projets maintenant ?
La fête de noël ! Elle aura lieu la 2 eme quinzaine de janvier , ce qu ‘il faut pour laisser au père noël le temps d’arriver. Quelques objectifs ambitieux : Repas festif , la présence d’un comédien de Libreville, Stephane, (cf photo ci dessous), danseur ,conteur gabonais qui a accepté de nous accompagner pendant ces quelques journées de fête , mais aussi des cadeaux pour tous les enfants, des visiteurs du monde associatif et des créations des élèves de l’école de l’hopital St Louis …. bref, un programme chargé, on l’espère.
L’institut culturel francais de Libreville nous a fait une promesse de donation de livres de lectures , bd ou romans pour enfants.
A plus long terme , nous avons évoqué des idées qui nous tiennent à coeur , comme la fabrication d’une bibliothèque , la délimitation de l’enceinte de l’école et d autres choses comme résumé dans la vidéo ci dessous.
A tout cela rajoutons la bonne nouvelle de l’acceptation par l’administration fiscale de déclarer notre association d’intéret général , ce qui pemettra la déficalisation des dons à hauteur de 66 % , notons également notre changement de Logo ( merci Boris) !
Enfin ,c’est avec un réel plaisir que nous enregistrons un 2 eme partenariat avec une entreprise du secteur privé . En effet , apres Caroil société de services de Port-Gentil nous avons le plaisir d’être rejoint par l’Atelier du paysage , une agence d’architectes paysagistes qui intervient dans le domaine du paysage et de l’urbanisme et qui est basée à Lausanne.