Bonjour  !

 

La fête de l’école a laissé des souvenirs heureux à l’ensemble des enfants et leurs parents. Je ne vais pas revenir sur les détails developpés dans la newsletter 2 mais, encore merci à tous les donateurs, cet évènement a marqué les enfants mais aussi l’ensemble des habitants du Lac. Nous avons même eu les honneurs de la presse nationale (voir ci dessous).

C’est la rentrée. Au lac, la rentrée se fait d’une manière assez douce dirons nous, l’arrivée des enfants s’étalant de début Octobre à fin décembre. La prochaine mission qui aura lieu d’ici quelques jours sera l’occasion d’amener pas mal d’équipements: Moustiquaires (c’est le début de la saison des pluies), médicaments, livres, fournitures scolaires ( y compris arts plastiques), draps et serviettes (pour l’internat), lampes. Ce sera l’occasion de passer un peu de temps avec les enfants dans leurs classes et d’effectuer de nouvelles présentations sur différents sujets dont celui, bien évidemment, de l’importance de leur forêt.

La 19 eme réunion des parties du PFBC (protection de la forêt du bassin du congo) a été organisée début juillet à Libreville. Beaucoup d’informations, beaucoup d’intervenants, et au final, encore plus convaincu qu’aider les enfants du lac c’est aussi leur donner un peu plus de chances de participer à la préservation de leur forêt, futur dernier poumon de la terre. En effet, le réaménagement global du territoire et des forêts dans les 6 pays concernés, va impliquer dans un avenir proche la nécessité d’un contrôle suivi des nouvelles règles inter-gouvernementales qui seront mises en place. Cela concernera entre autres  la planification de l’utilisation des terres, l’économie durable du bois et les futures certifications liées, la gestion des aires protégées, la restauration des paysages et in fine le rôle et la place des populations dans ces engagements et objectifs en matière de développement durable et de protection des biodiversités de la foret du bassin du Congo.

Et quels sont ceux qui, mieux que les enfants du lac Avanga, pourront être les garants de ces engagements ?

Nos partenaires et particulièrement 3S et Agir pour le handicap à l’école vont continuer à nous accompagner toute cette année scolaire en réalisant des présentations aux enfants.

L’école de l’hôpital st louis et celle du Lac Avanga vont également continuer les échanges initiés avant les vacances , échanges très appréciés des 2 cotés (voir photos). Un point a été fait il y a quelques jours avec les enseignantes de l’école parisienne , l’objectif etant de faire participer à minima 3 classes à ces échanges.

La Sociéte Caroil dont la filiale principale se trouve à Port Gentil nous rejoint comme partenaire . Un grand merci , nous reviendrons lors de la prochaine lettre sur les actions qui leurs seront spécifiques. 

Un contact va être établi très prochainement avec le lion’s club Assala de Port Gentil afin d’évaluer les possibilités d’actions d’aides en équipements scolaires ou autres.

Une deuxième campagne de dons à laquelle se sont joints de nouveaux et généreux adhérents a été lancée, le centre de gravité du lieu d’appartenance de ceux ci semblant se déplacer sensiblement vers la Bretagne ;).

Bref, encore merci à vous tous, bretons ou pas !!

On pense déja à Noël. L’objectif serait d’amener des jouets et …un père Noel. On le fera plutot après les fêtes, aux alentours de mi-janvier, le lac étant dans une zone très isolée le père Noel met plus de temps à y arriver. Nous sommes toujours à la recherche d’une personne connue artiste ou sportif qui pourrait jouer le role, pas facile….

Pour ceux qui ne l’ont pas encore regardée , la petite vidéo de la fête de l’école, après cette newsletter sur la page d’accueil. Le montage a été vite fait, mais ça vous donne l’ambiance.

Enfin quelques photos ci dessous pour fixer votre imagination.

 

 

ci dessus , Les honneurs de la presse nationale : le journal l’union

ci dessous, les différentes présentations faites par les associations 3S et Agir pour le handicap à l’école , en marge des activités festives de fin d’année

Ci dessus: Les enfants de l’école de l’hopital St louis ont préparé des petites histoires sur le theme du livre des  »si » , ceux du lac Avanga ayant envoyé de leur coté des messages décrivant leur village et leurs reves de métiers

Ci dessous , 19eme réunion des parties du PFBC , je suis au fond ………..;