Newsletter 12 où l’on parle de 100% de réussite, d’un projet fou, d’un expert au lac Avanga, d’une fête de fin d’année radieuse, d’accompagnements des enfants du lac en 6eme à Port-Gentil, de brèves de manguier et où l’on se laisse aller à des réflexions épistémologiques. Les dernières infos d’une école et de ses enfants, loin des folies du monde.

100 % DE RÉUSSITE

LEDLA est très fière des enfants de l’école d’Okoumi-Kassa du lac Avanga. 100% de réussite au certificat de fin d’études primaires, bravo à Arvis, Ismaël, Espoir Goorgina, Nelzi et Sarah. Comme l’année dernière un résultat parfait. Merci aux enseignants Élisa, Grace, king, Gabine, Raïssa et particulièrement au directeur Jean, en charge des 5 eme année. Ci-dessous une interview de nos champions avant l’épreuve au centre d’examens de Yombe II. Ils y passent 2 semaines avant les évaluations finales, un moment d’échanges avec les autres écoles de brousse, toutes réunies pour cette épreuve. Interview réalisée par Jean, le directeur de notre école et accompagnateur durant ces 15 jours

LES EXPERTS DU LAC AVANGA

Les paramètres de la station météo ont été relevés toute l’année scolaire, chaque matin à 8h, avant l’entrée en classe. Ismaël a été notre expert en relevés : température, hygrométrie, hydrométrie et direction du vent n’ont plus aucun secret pour lui. Il en parle dans la vidéo.

ACCOMPAGNEMENTS À L'ENTRÉE AU COLLÈGE À PORT-GENTIL

Nous développons un programme de suivi pour les enfants du lac Avanga ayant accédé à la classe de 6ᵉ et intégrés dans des établissements à Port-Gentil. Ces classes comptent parfois plus de 100 élèves, ce qui représente un véritable défi pour nos petits villageois. Un petit aperçu de nos actions ci-dessous. Des entreprises devraient être impliquées l’année prochaine. ……………………………

DES SCIENCES PARTICIPATIVES : POURQUOI ?

L’éducation est la base de l’avenir d’un pays; Elle constitue l’un des moteurs principaux de la lutte contre les inégalités. Initier au développement de la surveillance des écosystèmes forestiers équatoriaux, c’est sensibiliser nos enfants du lac Avanga aux changements climatiques et à leurs conséquences, que la région commence à ressentir. C’est aussi leur donner les outils nécessaires pour comprendre le monde de demain.
Ce monde est en pleine transformation : les arguments rationnels ont de moins en moins d’effets sur les comportements. Le développement d’un esprit critique, ouvert et vigilant constitue le meilleur antidote à la détérioration du rapport à la vérité.
C’est pourquoi les sciences participatives sont au cœur de notre projet avec les enfants du lac Avanga.

UN PROJET FOU

Le projet AVANGA : une pièce de théâtre itinérante
Conçue en collaboration avec l’Organisation mondiale de la santé animale (OMSA), cette œuvre artistique, destinée à sensibiliser aux risques liés aux zoonoses, serait jouée dans plusieurs villages situés le long de l’Ogooué, à partir du lac Avanga. L’ensemble serait filmé dans son intégralité par une équipe professionnelle de l’audiovisuel : telle est l’ambition. La pièce s’appuie sur le concept de « Une Seule Santé » (One Health), promu par l’OMSA, qui relie la santé humaine, animale et environnementale.
Un projet qui doit trouver ses mécènes…

……………………………………………

FESTIVITÉS

Qui dit fin d’année, dit festivités. Ce fut le cas, comme le montre la vidéo ci-dessous. Petite anecdote : après plus de trois ans, nous nous sommes rendu compte  que les enfants n’aimaient pas les chamallows 🙂 : « C’est comme des éponges pas bonnes, c’est les choses des Blancs », ont déclaré les jeunes étudiants

…………………………….

BRÈVES DE MANGUIER

Un lieu reculé mais une vie sociale riche. Sous le manguier, à l’ombre, le village discute.                    

JB est décédé. Il était parti à Lambaréné après le décès de sa femme. Il s’est éteint là-bas / La grande saison sèche démarre : tous les villageois préparent les campements pour y passer la majeure partie de l’été. Les trémailles (filets de pêche) sont prêts / Les élections présidentielles ont eu lieu en avril. Beaucoup de Port-Gentillais originaires du village et encore inscrits sur les listes du lac sont revenus : de grands moments de retrouvailles et de fêtes / Natacha, notre membre fondatrice de LEDLA, était de retour à Okoumi-kassa après plusieurs années d’absence. Les pirogues sont arrivées des quatre coins du lac Avanga pour la voir ! L’occasion d’une fête de fin d’année encore plus festive /
L’hippopotame et ses habitudes restent un sujet récurrent, sa dangerosité aussi / Nous avons frôlé le drame en mai : la pirogue de transport qui effectue les liaisons Port-Gentil lac Avanga, remplie au maximum de passagers et de bagages, est tombée en panne en pleine baie de Port-Gentil, à son arrivée. La mer était mauvaise, l’eau commençait à s’infiltrer dans l’embarcation. Les habitants du lac qui voyageaient ne doivent leur salut qu’au sauvetage in extremis par des pêcheurs présents dans le secteur / Plusieurs visites ces derniers mois du CDB (Conseil départemental de Bendje), une implication grandissante et un soutien réel à nos objectifs.