Bonjour  ! les news de Mai  .

 

L’association est créée depuis janvier 2022, date de sa déclaration au journal officiel. Beaucoup de choses réalisées en peu de temps dont voici un apercu :

Une campagne de demande de dons vient d’etre lancée. Le module sécurisé est accessible par la page Culture & contacts. Merci aux généreux donateurs qui depuis 4  semaines ont lancé la campagne. Cette opération est destinée à aider l’ecole pour la fin d’année scolaire comme précisé ci-après dans l’article, mais aussi à la préparation de la prochaine rentrée. 

La derniere mission a été l’occasion d ‘initier toutes nos actions. Vous trouverez sur la page vidéo , les discussions avec le chef du village et le corps enseignant , des extraits de la premiere presentation d’un metier aux enfants et ceux de la discussion sur l’importance de la preservation de la foret dans laquelle ils vivent.

Les objectifs principaux ont ete determinés avec la directrice de l’école et les responsables du village

Concernant ces objectifs :

En cours de livraison ,  20 moustiquaires commandées en Chine. Transport par bateau , elles devraient arriver en Juin. Elles sont destinées aux enfants de l’internat et aux maitresses.

Des équipements scolaires , materiels geometrie , arts plastiques, stylos , crayons etc.. ,  et des médicaments de premières nécessités , pour enfants, sont achetés et prets pour la prochaine mission au lac prévue fin mai et pour la suivante à la rentrée scolaire. Les cahiers seront achetés sur place au gabon afin de limiter le poids des bagages venant de france. Des livres scolaires ont été fournis par l’école de l’hôpital st louis , partenaire essentiel de l’ecole Avanga (voir plus bas)

Contacts ces jours derniers avec Carole la directrice de l’école du lac , discussions sur la prochaine visite de l’association, l’organisation de la fête de l’école et les échanges entre élèves de l’ecole primaire de l’hopital st louis et ceux du lac.

La fete de l’école le 10 juin sera l’ objectif principal de la prochaine visite. L’association apportera un support logistique et matériel  . Nous venons de lancer la commande  de 80 teeshirts pour les enfants avec l’inscription brodée  »fete de l’ecole du lac Avanga 2022 », ,  budget important mais super utile, en plus du tee-shirt emblématique de cette journée de fête, ce sera un vêtement supplémentaire pour les enfants . L’autre utilité est que nous passons par l’association arc en ciel pour les réaliser, association dont nous sommes partenaires ( voir page idoine)

Il n’y a pas eu de fetes depuis 7 ans ….Des personnalités de Port Gentil sont  intéressées à y assister. Leur venue donnera aux enfants la fierté d’avoir une école reconnue . Elle permettra également de réaliser de nouvelles présentations thématiques aux élèves. L’association gèrera le transport et le sejours des invités de Port-Gentil au lac Avanga. La partie transport sera celle la plus aléatoire de la mission , 2 moyens sont possibles , bateau privé ou pirogue commerciale. Si pour les equipements cela ne devrait pas poser de pbs , pour les invités les aléas peuvent vite devenir difficiles a gerer d’un point de vue timing et disponibilités.

L’association 3S de Port gentil a donné son accord de principe à la visite d’une personne du milieu médical pour une présentation, aux enfants pré ados et ados de l’école, sur les risques d une sexualité trop précoce. Katy , sa responsable, a envisagé cette venue avec beaucoup d’intérêt.

Nouvelle rencontre avec Mme Dicaro de l’école primaire de l’hôpital st Louis institutrice des CM2 prévue ce jour (20/05). Mme Dicaro avec l’aide de Mr Tison , directeur de l’école , fournissent une trentaine de livres de cours pour tous les niveaux du CP au CM2.  A cela se rajoute egalement un guide pédagogique sur les methodes de lecture . D’autres livres pourront etre ramenés lors de prochaines visites. Les enfants de l’école de l’hopital st louis ont commencé à écrire des textes à leurs (futurs) camarades gabonais. De leur coté , les enfants du lac Avanga ont, eux aussi, initié la redaction de messages où ils se présentent et indiquent la vision qu’ils ont de leurs futurs. Merci à l’école de l’hopital st louis, merci  aux institutrices Peggy , Cinthya, Marie Christine, Elisabeth,  et à la Directrice , Carole, de l’école du lac Avanga, pour l’enthousiasme et l’activité déployée par tous et toutes en si peu de temps !

Contacts avec différentes pharmacies pour un partenariat avec l’école. Pas de réponses concretes pour l’instant. Probablement que les solicitations dues au contexte international actuel n’aide pas. La derniere contactée m’a indiqué que la liste comporte des médicaments necessitants une ordonnance , et que d’autres n’existe plus sur le territoire francais. En attendant l’association ,comme dit plus haut, prend en charge ceux de premières nécessités.

Des contacts ont été lancé avec une societe pétroliere et une société de Catering de Port Gentil. L’objectif est d’obtenir des supports materiels , des visites ou encore mieux et plus completelment, un partenariat. Quelques avancées  et peut etre des partenariats en vue ! Bon, on ne s’enflamme pas mais les premiers contacts sont positifs . Ces actions vont probablement s’inscrire dans des échanges un peu longs et les résultats ne devraient pas etre immediats.  L’objectif est qu’en retour de l’aide fournie , l’association tente d’apporter quelque chose à ces entreprises , que leurs actions d’aides ne se limitent pas à une image de sociétés bienfaitrices , meme si cela semble déja beaucoup. Bref , quelque chose à inventer et qui sera l’objet des futures discussions prévues dans quelques jours.

Un premier contact, également, a  été initié avec Air France pour tenter de faire exonérer les surcouts des futurs éxcédents de bagages destinés au lac.

D’un point de vue administratif , nous sommes toujours en attente de la validation finale du rescrit fiscal permettant une défiscalisation d’une partie des dons. Des documents supplémentaires ont été demandés , budget , rapport financier et moral, preuves d’actions …Un peu de boulot réalisé et envoyé le 10 mai à l’administration. Pas de retours pour l’instant. D’autre part, le site a été répertorié sur les moteurs de recherche, apres 2/3 semaines d’attente  le processus semble finalisé.

Enfin , on est à la recherche d’une marraine ou d’un parrain (un peu) connu pour l’association . Une premiere tentative de contact a été initié. Le profil recherché est : Artiste engagé(e) socialement , environnementalement ou humanitairement dans ses spectacles ou créations. Comme pour les partenariats d’entreprises , cette recherche risque d’etre un peu longue et il y a en ce moment une petite reflexion sur l’argumentaire à developper …

Voilà, prochaine newsletter de l’association fin juin, apres la fête de l’école….que l’on espère réussie.