Bonjour ! les news de Juin :
C était la fête à l école primaire de Okoumi kassa au lac Avanga le WE du 10/11/12 juin.
Après 7 années d interruptions , la fête de fin d année de l’école fut une réussite totale. Spectacles, poésies, danses avec ses battles, remises de prix pour les bons résultats de l année , repas de fete, veillées autour du feu , chansons , contes : tout y était . Les enfants ont donné un aperçu de leurs talents aussi variés que magnifiques de générosité.
80 tee-shirts ont été fournis aux enfants et aux enseignants, des boissons ainsi que diverses victuailles et bonbons ont complété le package avec lequel l’association est venue.
Un grand bravo à l’équipe enseignante emmenée par Carole , la directrice, Cynthia , Peggy , Grace, mais aussi Elisabeth et Christine, les maitresses et cuisinieres de l’internat préparatrices du repas gargantuesque de la fete, sans oublier Rose l’infirmière. Un grand merci aux parents ayants participé ainsi qu aux associations « 3S » et sa représentante Zita, « agir pour le handicap à l’école » et sa representante Annie, invitées pour l occasion et qui ont accompagné l événement en réalisant des présentations très bien accueillies par les enfants au milieu de toutes ces activités festives . Les presentations etaient axées sur la protection de l’enfance et la prevention en matiere de sexualités precoces pour les ados.
Pierrette , ancienne eleve de l’ecole, a exposé avec talent et émotion son experience à l’ecole primaire sur le theme de la perseverence et du courage nécessaire à une scolarité accomplie en milieu difficile !
Les livrets préparés par les enfants de l’ecole de l’hopital st Louis ont ete distribués et lus avec beaucoup d’interets. Les enfants du lac ont egalement envoyé leurs messages à leurs futurs copains du continent européen. Premiers echanges que l’on va bien entendu continuer à entretenir et à intensifier.
Quelques concours de danses en forme de battle filles / garçons , des démonstrations hip hop, musiques à fond ( le groupe électrogène a été approvisionné en essence et a donc pu etre utilisé) mais surtout des rires et sourires larges ont donné à cette journée la saveur d’un moment pas comme les autres pour les enfants du lac.
2 veillées se sont tenues avec des danses , chansons , histoires drole et contes en tous genres . Ceci n’empechant pas que, le lendemain matin, nos ecoliers etaient pour la plupart au debarcadere de l’ecole à laver , entre autres, leurs beaux teeshirts…..
L année scolaire est donc finie mais les actions de notre association « les enfants du lac Avanga » ne s arrêtent pas pour autant : prochaine étape la rentrée 2022/2023 , avec l’approvisionnement en fournitures et matériels scolaires , équipements diverses , avec également une présence aussi fréquente que possible et des présentations sur de multiples sujets qui seront faites aux enfants par des professionnels de tous métiers La rentrée devrait avoir lieu debut octobre mais les dates , surtout dans ces zones reculées , sont parfois aléatoires.
Une pré-mission aura lieu en septembre afin de faire une tournée dans les villages ou camps isolés du lac Avanga afin de convaincre les parents d’enfants non scolarisés de les integrer au systeme scolaire de l’école primaire. On estime qu’ une trentaine (!) de ces enfants pourraient rejoindre l’ecole.
Vous trouverez d’ici quelques jours sur la page vidéo pleins de moments sympa de la fete , sous forme d’un petit film de plusieurs minutes. Pour l’instant ces quelques photos ci dessous à la fin de l’article pour vous donner une idée.
Pour le reste des actions en cours ou à venir :
En cours de livraison, toujours ces 20 moustiquaires commandées en Chine. Transport par bateau long mais ca arrivera dans les temps.
Nouvelle rencontre avec Ingrid de l’école primaire de l’hôpital st Louis institutrice des CM2 , une vingtaine de livres de cours ont ete gracieusement et à nouveau fournis pour tous les niveaux du CP au CM2.
D’autres medicaments seront achetés pour la prochaine mission afin de completer le premier lot déja sur Port-Gentil. Idem pour les fournitures scolaires.
Un contact avec une société para petroliere de Port-Gentil s’est concrétisé. la societe STI va tenter de nous donner un coup de main en matiere de logistique, de fournitures en vetements ou livres. On mettra cela en place à la rentrée mais on est content d’avoir déja un debut de partenariat . Merci André et Jean Claude les 2 patrons de la boite ! Ils seront les bienvenus au village pour exposer aux enfants leurs expériences.
Du travail pour convaincre d’autres compagnies à nous accompagner. Comme dit lors de la derniere lettre , l’objectif est qu’en retour de l’aide fournie , l’association tente d’apporter quelque chose à ces entreprises , que leurs actions d’aides ne se limitent pas à une image de sociétés bienfaitrices , meme si cela semble déja beaucoup. Bref , quelque chose à inventer et qui fera l’objet de réflexions.
Beaucoup d’echanges pendant les festivités de l’ecole avec le corps enseignant , les parents d’eleves et les notables du village , cela a permis de situer un peu mieux les futurs besoins de l’ecole dont les principaux sont (en dehors des equipements et fournitures cités précedemment) approvisionnement en nourriture de l’internat afin de motiver les parents des enfants déscolarisés , création d’une bibliothèque , délimitation physique de l’enceinte de l’ecole , pérénnisation des visites de l’ associations 3S . Tout ceci pour ne parler que des principaux sujets discutés.
Pendant l’été des contacts seront pris (ou repris) également avec Vallee Bureau (fournitures scolaires) et Air france (fret) et quelques sociétés de port-Gentil
Autre future (tres proche) action: celle de la participation debut juillet, à libreville, de notre association au séminaire et ateliers de travail à la 19eme reunion de la PFBC (Partenariat pour les Forêts du Bassin du Congo) organisé par la Facilitation de la République fédérale d’Allemagne en collaboration avec la Commission des Forêts d’Afrique Centrale et la République Gabonaise. Cela s’inscrit dans l un des objectifs de l’association qui est la preservation de cette foret par l’aide à ses enfants, ceux du Lac Avanga.
Grace à Anais de l’ambassade de France , des contacts à venir avec la directrice de l’ecole de Libreville »Gros Bouquet » et avec l’attachée culturelle de l’ambassade.
Des contacts ont ete etablis egalement avec un journaliste du quotidien national gabonais « l’union » afin de réaliser un reportage sur nos actions.
D’un point de vue administratif , toujours en attente de la validation finale du rescrit fiscal permettant une défiscalisation d’une partie des dons.
On est encore à la recherche d’une marraine ou d’un parrain (un peu) connu pour l’association . L’occasion se présentera certainement . un peu de patience.
Voilà, prochaine newsletter à la rentrée .
Et ….Bonnes vacances aux enfants aux enfants du lac Avanga !!!!