La rentrée des classes approche au lac Avanga. 
Nos actions, accompagnant ce retour des élèves, se déterminent toujours autour de 3 pôles: aides à l’éducation, protection des enfants et préservation du milieu dans lequel ils vivent.
Pour les  2 premiers objectifs nous allons continuer les approvisionnements en matériels scolaires, en équipements médicaux et paramédicaux, en produits d’hygiène et de nourriture pour l’internat;  Cette année nous allons mettre en place des circuits courts d’approvisionnement pour certains types d aliments comme le manioc. La création prochaine d’une bibliothèque par un menuisier du village et celle d’un terrain de sport avec ses équipements de base sont les autres nouveautés prévues à l’école.
Concernant l’internat, nous sommes toujours en phase de réflexion sur l’aide financière à l’inscription que pourrait apporter l’association, l’un de nos objectifs principaux étant toujours la (re-)scolarisation d’un maximum d’enfants sortis, ou jamais entrés, dans le système éducatif. Ce fut l’une des réussites de l’année passée mais on estime qu’une vingtaine d’enfants de la région du lac en sont encore toujours exclus, ceci à cause de l’impossibilité pour les parents de payer les 24 000 CFA ( env 35 euros) demandés pour l’année.
Nous allons bien entendu proposer de poursuivre le jumelage avec l’école primaire de la rue de l’hopital St Louis, et nous demeurerons partenaires de l’association 3S qui continuera à nous accompagner régulièrement lors des différentes missions au lac dans le cadre de la protection de l’enfance.
Pour la réalisation de ces actions, notre problème majeur est encore l’aspect logistique, les pirogues de transports d’équipements et de personnes étant rares, chères et pas toujours fiables. Nous sommes en discussion avec différentes associations et sociétés privées pour essayer de faciliter cet aspect.

Ci dessous l’emplacement prévu de la future biblihotèque et celui du terrain de sport

Concernant le troisième objectif , la préservation de la forêt du bassin du Congo:
Nous avons engagé un partenariat avec l’Agence Nationale Des Parcs Nationaux, l’accord final est en cours de signature. Les enfants du lac Avanga vont initier une surveillance de la biodiversité suivant les méthodes validées par la cellule scientifique de cet organisme. Cette surveillance se basera sur 3 protocoles adaptés à l’âge des enfants. Ces 3 protocoles d’observation concerneront la surveillance des oiseaux, l’utilisation des pièges à fosses pour la capture d’arthropodes terrestres et l’élaboration d’un circuit proche de l’école pour la mesure des diamètres des arbres de différentes essences. Nous allons également acquérir une petite station météo dont les relevés journaliers seront faits par les élèves.
Ces mesures régulières de l’évolution des écosystèmes seront ensuite envoyées périodiquement, par l’école et avec l’aide de notre association, aux spécialistes des questions environnementales et climatiques.
​​​​​​​La mise en place du processus ainsi que la formation des enfants et du corps enseignant demande 1 semaine de mission pour 3 scientifiques et 2 éco-gardes que nous accompagnerons. Elle aura lieu du 20 au 26 novembre.
​​​​​​​Ci dessous, le schéma du protocole arthropodes et les photos illustrant celui des arbres: 

L’ensemble de ce projet est une initiative innovante qui valide une synergie entre éducation et protection de la forêt du bassin du Congo.
Pour le financement de cette opération, une levée de fonds dédiée est lancée.
Voilà, en très bref, les info d’octobre.

Encore mille mercis pour l’engagement de nos adhérents  !!!