Aude, Carcia, Divine, Tony, Juste, Elie, Alicia, Siméon, Elisa, Espoir, Precillia : Nos 11 candidats au certificat de fin d’études primaires ont brillamment été reçus. 100% de réussite. Bravo !!!!

C’était la fin d’année scolaire à l’école d’Okoumi-Kassa, au lac Avanga : La date de fermeture officielle de l’école était fixée au 17 mai cette année et le passage du certificat de fin d’études primaires le 14 mai. Notre association s’est donc adaptée à ce changement de timing en anticipant la fête de fin d’année qui fut, par conséquent, un peu plus studieuse qu’à l’accoutumé. 

Comme à chaque fête, notre ONG est arrivée avec des montagnes de gâteaux, bonbons,  jus de fruits et, une nouveauté, des jeux et jouets pour clore cette année particulière.

Les enfants de 5eme année, équivalent CM2, étaient donc en révisions finales. Comme tous les ans, les examens ont eu lieu à Yombe II, petit village sur les bords de l’Ogooué, à environ 2h de pirogues du lac Avanga. Nos candidats étaient au nombre de 11. Dans leur bagages, des gâteaux, des jus, ainsi que leurs kits de géométrie fournis par l’association et précieusement gardés toute l’année.

Pour les autres enfants, ce furent des derniers jours de classe plutôt décontractés, l’occasion de travaux pratiques de débroussaillages et de nettoyages.

Les enfants ont réalisé les derniers relevés météorologiques et ont fermé le cahier 2023/2024 de suivi des paramètres. 

Dans le lot de jouets, nous avions, entre autres, des legos. C’était une totale découverte pour l’ensemble des enfants. L’engouement fut impressionnant, chacun cherchant à construire la maison de ses rêves. Un moment touchant d’enthousiasme et de créativité. Merci au Lion’s club Assala de Port-Gentil qui nous les a fourni.

Les enfants ont également découvert le tennis, et oui (!), quelques raquettes et des balles ayant été apportées. 

Au programme de cette mission, l’utilisation du jeu donné par l’OMSA (Organisation Mondiale de la Santé Animale) sur les maladies d’origine animale. Très belle expérience. On s’est aperçu que les enfants au dessus de 7/8 ans maîtrisaient totalement le risque des zoonoses (maladies provenant des animaux). Confirmation, si c’était nécessaire, que ceux qui connaissent le mieux les écosystèmes de la région, ce sont ses habitants. Ce constat ne fait qu’appuyer notre engagement à développer la surveillance de la biodiversité par ces enfants, dans le cadre d’une science participative intégrée à la scolarité.

Vous découvrirez ci dessous l’équivalent du jeu pierre / ciseaux / papier mais en version danse. La position finale des pieds détermine si vous avez gagné ou perdu contre votre adversaire. Un extrait audio d’ une interview réalisée avant le départ de nos candidats à l’examen est disponible ci-dessous,  on remarquera la maturité de leurs discours.

 

De haut en bas : nos champions detenteurs du CEP, la découverte des légos, photo du soir à l’internat. vidéos plus bas : fierté d’être du lac Avanga, jeux de danses, les relevés MTO du matin, le concept Hygiene à la rentrée en classes du début de journée, un extrait de l’utilisation du jeu de l’OMSA concernant la prévention à la transmission des maladies animales, débroussaillages comme travaux pratiques du jeu précédemment cité et un audio de l’interview des 5 eme année.

Cette nouvelle mission a été également l’occasion de faire le point sur nos actions et sur les difficultés des enfants au quotidien. Nous avons reparlé du probleme des chauve-souris  installées derrière les tableaux des classes et sur les poutres du toit des habitations de l’internat. Dans l’une d’elles, c’est tout un écosystème qui s’est développé, les chauves-souris sous le toit attirant une multitude de cafards puis une vipère noire qui a trouvé là un garde manger à disposition. L’association va s’atteler au problème et trouver une solution pour la rentrée prochaine, la pulvérisation des produits répulsif devra s’accompagner d’un nettoyage complet du sous-toit. La maitresse d’internat et les enfants devront loger, pendant cette opération, au moins 3 jours dans une autre habitation.

Problème d’accès à l’eau : Nous ne reviendrons pas sur les commentaires et explications de la dernière newsletter concernant ce problème majeur. Lors de notre réunion début mai avec le nouveau président du conseil départemental, le sujet a été abordé. La seule solution pérenne est une alimentation de la pompe par un ensemble de panneaux solaires mais la venue d’un technicien dont l’objectif sera de vérifier l’ensemble des connections du système doit être envisagé .

Les lampes solaires apportées par l’association fonctionnent très bien. Un vrai confort pour les enfants le soir. Nous devrons également renouveler les moustiquaires dont une bonne partie est abîmée.

Photos de haut en bas:

Le paradoxe des incessants des allers-retours entre le lac et l’internat, déjà souligné lors de la dernière lettre d’information, pour puiser de l’eau alors que le bac de réserve est là mais inutilisable. On espère une action pérenne du conseil départemental pour l’installation de panneaux solaires.

Les lampes solaires, ci-dessous, apportées par l’association (environ 3h d’autonomie le soir) continuent à être essentielles pour une vie sociale le soir. Le problème des chauves-souris ne fait qu’empirer. Elles sont des centaines sous le toit. Leurs déjections tombent en continu à l’intérieur de la maison.

Dernier week-end de l’année pour notre circuit court d’approvisionnement de l’internat en manioc. En marge de nos actions pour les enfants, nous sortirons rapidement une vidéo sur la fabrication du manioc, de la plantation à l’assiette.

 

 l

Concernant notre projet, majeur, de surveillance des écosystèmes par les enfants du lac Avanga, beaucoup d’avancées, beaucoup de réunions et de discussions sur sa mise en place à la rentrée prochaine. 

Nos jeunes météorologues ont réalisé tout au long de l’année des mesures de températures, pluviométries et directions du vent tous les matins à 8h, avant l’entrée en classe.  Comme indiqué lors de la dernière newsletter, l’association complétera, la rentrée prochaine, ces kits météos avec des hygromètres, éléments essentiels dans le cadre de la surveillance et prévention des risques des chaleurs humides. Pour rappel, une température de 35° avec 100% d’humidité est potentiellement mortelle .

De nouvelles réunions ont été organisées pour la finalisation du contrat de partenariat avec la cellule scientifique des parcs nationaux (ANPN). Nous n’avons jamais été aussi prêt de finaliser cet accord, quelques points restant en discussion.

Plusieurs réunions ont également eu lieu avec l’UNICEF, très intéressée par nos actions et projets. Ils nous ont demandé de reprendre l’idée d’une station météo dans leurs écoles agréées, ce que l’on s’est empressé d’accepter. 

Enfin, nous allons organiser en juin un débriefing avec l’OMSA et les acteurs du projet de « renforcement des capacités de surveillance des maladies zoonotiques » dont l’objectif est la détection des zoonoses et la sensibilisation des populations locales à ces risques. Nous évoquerons lors de cette rencontre notre projet d’organisation d’une pièce de théatre itinérante, sur le thème de la prévention des zoonoses et de la sensibilisation aux évolutions de la biodiversité, spectacle conçu et écrit par les scientifiques de l’Organisation Mondiale de la Santé et des artistes du monde de la comédie.

Installation d’une manche à air. Revue des différents paramètres météo notés. 

 Notre association « Les Enfants Du Lac Avanga » s’engage sur 3 axes : Aide à l’éducation, protection de l’enfance et préservation du milieu dans lequel les jeunes écoliers vivent. Nos 2 premiers axes sont des actions toujours renouvelées : Actions d’approvisionnement en nourriture, en équipements nécessaires, en interventions de professionnels de la protection de l’enfance ou en organisations d’évènements valorisant l’école d’Okoumi-Kassa et in fine, en actions d’aides au retour d’enfants déscolarisés dans le système éducatif. Nous allons initier, l’année prochaine, un suivi des enfants du lac passés en 6 ème qui vont se retrouver dans des classes de parfois plus de 100 élèves, dans un contexte citadin qu’ils ne connaissent pas. Nous avons lancé des envois de vêtements par container. C’est un test qui nous permettra d’évaluer la faisabilité et le coût de ces approvisionnements. Le 3eme axe est un programme d’aide au développement en ciblant l’éducation scolaire, l’amélioration des conditions de vie des enfants défavorisés par une approche  participative de la préservation de leur milieu naturel qui est extrêmement riche et diversifié.  C’est une volonté de les faire participer au développement de la surveillance des écosystèmes forestiers équatoriaux, c’est l’objectif de sensibiliser ces enfants aux changements climatiques que la région commence à ressentir, et c’est, enfin, la volonté de leur apporter des outils nécessaires à la compréhension du monde de demain. La rentrée prochaine sera déterminante pour la mise en place de ces actions. Ce projet génère beaucoup d’intérêt chez nos partenaires. Sa mise en place est suivie avec beaucoup d’intérêt par nos partenaires administratifs, associatifs ou privés.