L’ idée de création de cette association vient de la  rencontre d’une émotion et d’une réflexion. 

L’émotion est née de l’attachement à une région , un fleuve, un lac et finalement une école, celle du lac Avanga, socle et coeur de cette vie de brousse située à 2h de pirogues de Lambaréné , au Gabon, dans la partie Ouest de la forêt du bassin du Congo. 

La réflexion, elle,  s’est développée au contact des enfants scolarisés dans cette école primaire. Les conditions d’apprentissage sont difficiles: pas d’eau courante, pas d’electricité  pour travailler ou lire le soir . Les conditions de vie peuvent devenir rapidement tres pénibles pour les petits internes ou externes de l’école: le lac est situé  sur l’équateur avec une nature parfois violente, fortes pluies , chaleurs , insectes et animaux pouvant rapidement devenir des menaces. Toute aide ameliorera leur quotidien et leur protection. 

Beaucoup d’ enfants de la région sont encore partiellement déscolarisés car aidants aux travaux de subsistances leurs parents. La mise en valeur de l’école sera un des moyens de ramener certains d’entre eux à un suivi educatif.

Cette reflexion s’est egalement nourrie du constat simple que l’homme est probablement incapable de diminuer  ses émissions de CO2, et que donc, pour retarder le plus possible le drame annoncé du rechauffement climatique , la préservation des puits à CO2 sera l’ enjeu majeur de ces prochaines décennies. Et qui mieux que ceux qui y vivent pourront, dans ce futur proche, protéger cette forêt et ses effets bénéfiques sur le climat ? Pour rappel , la forêt du bassin du Congo est apres celle de l’amazonie, considérée comme le dernier poumon de la terre.

Les enfants du lac Avanga sont les prochains gardiens du temple. Ce sont eux qui permettront de retarder la conclusion de notre folie énergivore et consumériste .

Et si ces petits écoliers devenus adolescents ou adultes  décidaient de quitter un jour leur forêt natale, les aides éducatives qu’ils auront reçues seront un élément important de leurs futures réussites.

Enfant partant à la plantation