Un lieu reculé, un engagement fort pour l’équité éducative et la protection d’enfants oubliés, un projet pilote misant sur les sciences participatives. Telles sont les valeurs qui guident notre ONG.
À une époque où les priorités se bousculent au rythme de ceux qui les imposent, à un moment critique des changements climatiques, dans un monde où vérité et réalité n’ont jamais été aussi éloignées, notre engagement commence par une idée. Une idée que nous concrétisons grâce à nos donateurs, mécènes et sympathisants : offrir une chance à ceux que l’on oublie, les accompagner, leur donner une structure de réflexion, grâce aux sciences participatives, qui les aideront à developper un regard critique sur le monde qu’il vont découvrir et dont ils n’ont pas forcément les codes.

Les enfants du lac Avanga sont exceptionnels car leurs moments de loisirs ne sont jamais passés devant des écrans. Leur quotidien est fait de jeux d’extérieurs, de devoirs scolaires, d’aides à la maison ou à l’internat, de débroussaillages, de travaux aux champs ou de pêche sur le lac. Leurs moments libres sont des épisodes d’inventions ludiques, de discussions, de chants, de cris, de bruits. L’autre, le frère, le parent, le copain, le voisin, est toujours en interaction. Le corps n’est jamais oublié, Il subit la chaleur, la soif, les piqures d’insectes, les blessures ou maladies, mais est l’instrument principal de l’ensemble de leurs activités. Le lien social et les échanges avec les écosystèmes sont des éléments fondamentaux sans lesquels on ne peut pas (sur)vivre en brousse. Dès leur plus jeune âge, les enfants du lac Avanga le savent. Le sens de l’altérité est un acquis rapide dans ces régions reculées. Lors d’une discussion sur le thème de leur protection, à la question « quels sont vos droits ? », un petit écolier de 9 ans a répondu : “avoir un acte de naissance”. La conscience aiguë du monde dans lequel ils vivent est aussi la caractéristique de ces enfants. Alors, dans le contexte de conditions climatiques toujours plus difficile, nous tentons d’oeuvrer à ce que cette humanité différente et essentielle vive mieux. Merci à tous ceux qui nous aident à le vouloir.