CONTEXTE & OBJECTIFS
L’association »les enfants du lac Avanga » est une association basée en France et œuvrant en France et au Gabon .
Son objectif premier est d’apporter une aide à l’ école primaire et ses élèves au Lac Avanga (Gabon , province du moyen Ogooué ). Le lac bordant le fleuve Ogooué n’est accessible que par bateau. Cela implique un isolement de ces villages et donc de l’école, les liaisons par pirogue avec Port Gentil ou Lambaréné étant rares et chères pour les habitants.
L’aide de l’association est d’ordre éducative et sanitaire.
Pour cela des actions de donations de materiels scolaires, de médicaments , de moustiquaires entre autres sont ou seront réalisées.
Des liens sont créés avec des enfants d’une école primaire de paris dans le 10 eme dans le cadre d un jumelage.
L’aide à l’école consiste également en des passages d’intervenants, professionnels de l’industrie ou du commerce et services gabonais ou étranger. Ces passages seront destinés à présenter différents aspects du monde du travail dans des domaines aussi variés que ceux de l’industrie, des services ou du spectacle. Ces visites seront couplées avec les aides matérielles décrites plus haut.
Le but est d’apporter une vision du monde extérieur sur l importance et la richesse du milieu dans lequel vivent les enfants et une amélioration des conditions d’études d une ecole primaire en zone isolée. Le jumelage avec une ecole primaire parisienne permettra egalement aux écoliers francais de découvrir un monde different de celui qu’ils connaissent.
Ces actions et visites feront l’objet de comptes rendus qui seront ensuite présentés, lors de passages réguliers, dans des centres pour personnes âgées, en Bretagne (France) . Les présentations seront faites par le biais de vidéos, photos ainsi que par des interventions en présentiel. Cette 2 eme partie des objectifs demarrera en 2023 une fois que les elements des divers actions seront assez nombreux pour faire l’objet de présentations complètes.
PHILOSOPHIE DE L’ASSOCIATION
‘’nous recevons 3 éducations différentes ou contraires : celles de nos pères, celles de nos maitres, celle du monde’’ disait Montesquieu dans l’esprit des lois.
Pour les enfants, ces actions leur permettront de projeter leur imaginaire sur différentes activités professionnelles très éloignées de leur vécu quotidien en brousse. Elles seront un complément important, voir unique, du 3 -ème volet de leur éducation souligné par le philosophe.
L’aide à l’enfance en milieu reculé est motivé par de nombreuses menaces qui pèsent sur les enfants au Gabon. La délinquance juvénile, La violence sous toutes ses formes, La vie et l’exploitation dans la rue lorsque ceux-ci découvrent à l’adolescence et au début de l’âge adulte un contexte citadin dont ils ne maitrisent pas forcement les codes .
L’objectif sera d’impliquer différentes sociétés de Port Gentil, Lambaréné et Libreville, sociétés nationales ou internationales. Elle peut permettre aux villages de brousse de redonner un sens aux quotidiens de certaines familles par le cercle vertueux de l’attention à l’enfance.
MISSIONS DE L’ASSOCIATION
L’accès au Lac Avanga et à son école primaire se fait par bateau.
Environ 4 à 5 heures de traversée depuis Port Gentil sont nécessaires.
L’école du Lac Avanga est un internat. Certains élèves rentrent chez eux lorsque leurs habitations sont à moins d’1h de marche. Les autres viennent de différents villages en dehors du secteur.
Le tronçon de l’Ogooué entre Port gentil et Lambaréné est long de 250 Kms, d’autres écoles y sont établies, desservant de la même façon les villages environnants, toutes sous le même format internat ou externe.
Le lac Avanga se situe à 150 kms de Port Gentil (et donc 100 de Lambaréné), avec, comme indiqué précédemment , le seul accès fluvial . Il y a 70 élèves dans l’école, dont 12 internes. 3 institutrices de classe (dont 1 directrice) et 2 institutrices d’internat sont les enseignants. Ils vivent également dans l’école. Les classes vont d’un équivalent CP à CM2. Les effectifs sont très faibles comparés aux années précédentes.
L’âge des élèves est compris entre 5 ans et 15 ans
Les missions s’inscrivent et s’inscriront donc dans ce contexte d’accès difficile dans un milieu reculé. C’est aussi ce qui en fait leur intérêt.