C & C
CULTURE
FAIRE UN DON
Envoyez nous un message
Culture
Quelques petites choses à lire, voir ou entendre qui vous donneront peut-être l’envie d’avoir envie de mieux connaitre ces enfants du lac et le monde dans lequel ils vivent. Ce chapitre évoluera au gré des découvertes.
LE VOL DU BOLI
Opéra africain, sincèrement l’un des plus beaux spectacles auxquels j’ai pu assister. Histoire des relations Afrique Europe, histoire de la culture africaine, de ses œuvres sacrées, de son peuple réduit à l’esclavage et d’un continent qui affirme sa force et sa fierté. À travers cet opéra, Abderrahmane Sissako et Damon Albarn (Gorillaz) portent un moment magique, rempli d’émotions, parfois drôle, jamais misérabiliste, tout ceci grâce au métissage d’origines et de cultures des comédiens, musiciens, danseurs et chanteurs. Musique envoutante, chants imprégnant, chorégraphie magique. Bref, un vrai moment de grâce au théâtre du châtelet. La dernière était, ce 8 mai 2022. Espérons un retour.MUSEE DU QUAY BRANLY:
Incontournable si l’on veut se plonger dans la culture africaine (entre autres). On ne peut pas, non plus, ne pas se poser la question du pillage des œuvres culturelles lorsque l’on visite le musée et que l’on a assisté à l’opéra Le Vol Du Boli cité précédemment. Un musée magnifique qui finalement nous fait réfléchir à pas mal de questions.
Ceci est une pipe du 19ᵉ siècle (Fernan vaz, GABON).
LA MÉMOIRE DU FLEUVE
L’histoire d’un aventurier du Gabon au milieu du XXe siècle, Michonnet fils d’une gabonaise et d’un français. Un livre qui nous plonge dans les atmosphères du pays, en forêt, sur les fleuves, au fernan vaz ou sur Port gentil. Malgré plus d’un demi-siècle d’écart, on reconnait le Gabon d’aujourd’hui.
LE MONDE SANS FIN
BD passionnante et didactique sur nos consommations d’énergies et sur le réchauffement climatique résultant. Ça met en évidence la nécessite des puits carbone limitants les effets des émissions CO2. Et la foret du Bassin du Congo est le puits carbone des prochaines années.L’AFRIQUE ANCIENNE
L’Afrique a une histoire riche, méconnue, voir pas du tout si l’on se rappelle le discours d’un président de passage dans l’un de ses pays. Ce livre passe en revue et sur tout le continent africain l’histoire des peuples, des écrits, des constructions, des communications : bref, l’histoire des cultures africaines et de leurs rayonnements.CLIQUEZ ICI POUR FAIRE VOTRE DON
Pour cette 5 eme campagne de dons, les aides seront également utilisées à la mise en place de la surveillance des écosytèmes par les Enfants Du Lac Avanga. La mission sera effectuée par 3 scientifiques et 2 écogardes que nous accompagnerons, elle permettra la formation des enfants et de leurs enseignants aux 3 protocoles pérennes de surveillance des oiseaux, des arbres et des arthropodes terrestres.
Cela se fera en marge de nos actions régulières de soutient à l’éducation et à la protection des enfants.
L’association est reconnue d’intérêt général par la direction des finances publiques française. Les dons peuvent donc être déduits à 66% des impôts, un justificatif vous sera envoyé.
L’application utilisée pour les donations est celle proposée par HelloAsso, plateforme sécurisée, qui offre gratuitement ses services à notre association. Si vous le pouvez, pensez à laisser une contribution volontaire au moment de votre paiement : votre soutien permet de faire vivre ce modèle solidaire !
Merci pour votre aide !
Un petit message ? demandez, commentez, nous répondrons. Utilisez contact@lesenfantsdulacavanga.com.